Thème des animaux
Après la nature et le livre, l’équipe de la crèche a souhaité explorer le thème des animaux.
Ils sont une grande source de découvertes pour les bébés : par leurs formes, leurs couleurs, leurs bruits, leurs noms et leur diversité géographique.
Les bébés ont ainsi pu explorer les formes et les couleurs : rayures de zèbres, pois de coccinelle, tâches de girafe et laine de mouton.
Ils sont également très présents dans les livres, les auteurs leur donnant des caractéristiques anthropomorphiques : des comportements ou morphologie humaines pour personnifier le récit.
Nous avons également une jolie collection d’animaux, en grand format, dont les bébés peuvent se saisir pour leur faire vivre mille aventures, les classer par taille, par famille.
Nous les utilisons aussi pour une activité qu’ils adorent : les laver ! Rien de tel que de les salir avec un peu de terre, pour leur proposer de les laver avec un peu de savon et une brosse à dents. Le plaisir de manipuler l’eau, de frotter, de les rincer encore et encore, une jolie proposition simple et très appréciée.
Promenade au musée MacVal
Cette année encore, nous avons proposé aux enfants et aux parents une sortie au musée du MacVal à Vitry-sur-Seine. Ces visites sont proposées par l’équipe du Centre de documentation du musée, dans un format privilégié pour les crèches et les bébés.
Les visites se sont faites en 2 groupes /matinées, après un rapide trajet en tramway, arrivée dans le hall du musée, où les rires des bébés résonnent partout, pour le bonheur des adultes.
La visite débute par un temps posé au centre de documentation, avec une chanson de bienvenue et un temps de lecture, pour faire connaissance et apprivoiser cet endroit inhabituel pour les bébés.
Les thèmes du livre portent sur les arbres, les oiseaux et se terminent autour d’un petit nuage que chaque enfant peut faire virevolter au gré du souffle des ventilateurs.
Ensuite, enfants et adultes partent pour une promenade guidée dans le musée : découverte de la cabane aux miroirs de Daniel Buren (https://www.macval.fr/Daniel-Buren-7587), temple du coucou-caché.
Céline, qui anime notre séance prolonge la découverte autour de livres précieusement sélectionnés.
La déambulation se poursuit jusqu’à l’œuvre de Jiří KOLÁŘ autour d’oiseaux en papiers.
Les enfants sont installés sur des tapis au pied de l’œuvre et Céline ouvre un grand livre sonore de chants d’oiseaux et un sac de plumes colorées.
Certains bébés écoutent et savourent les sifflements, d’autres jouent avec les plumes en soufflant dessus ou en caressant leurs joues et leurs mains.
Céline leur propose ensuite de fabriquer leurs propres oiseaux de papiers et des colorer leurs ailes avec des gommettes. Chaque enfant choisit posément ses couleurs et disposent les gommettes à sa façon : multicolore pour l’un, en rang serré pour d’autre.
Après la confection, Céline déploie le livre de Lucie Felix- le Nid (https://www.luciefelix.fr/portfolio/le-nid).
Un livre merveilleux qui se déplie en un tapis de jeu, avec des nids que l’on remplit de plumes et de pailles et où les enfants viennent poser des œufs, qu’ils ont fabriqués à la crèche quelques jours avant.
Pour clôturer ce voyage, nous marchons jusqu’à un immense tableau peint, qui donne l’impression d’être une photo de plage (joli écho à notre thème de la Mer en Mars).
https://www.macval.fr/De-gauche-a-droite-Hans-Hartung-T-1980-K2
De nouveau installés sur des tapis, les bébés dévorent l’histoire de la Vague (de Suzy Lee), Céline donnant vie au récit en proposant de manipuler du sable, de sentir les algues et de ressentir l’écume à travers de petits vaporisateurs.
Lors de la 2e visite, les bébés ont également commencé par le temps de lecteur au centre de documentation.
En revanche, leur promenade les a amenés devant un arbre étrange…. (12 courbes allongées de Pol Bury)
Un arbre de métal, dont les branches ondulantes déclenchent un « clic » à intermède réguliers.
Là aussi, installés sur des tapis, Céline propose aux bébés d’explorer des objets métalliques : les bébés ressentent le froid du métal, le bruit des entrechocs et les reflets de lumières.
Ensuite, Céline leur propose d’explorer la matière du bois, avec des branches de différents arbres et de différentes tailles.
Enfin, La rencontre du bois et du métal se fait par une mallette d’instruments sonores : les visiteurs sont médusés d’entendre ses sons surprenants dans un musée, quant aux bébés ils savourent de découvrir de nouveaux instruments et de jouer librement.
Nous avons quitté notre arbre, pour retrouver nous aussi le tableau de plage et le récit vivifiant de « La Vague », où les bébés ont également pu manipuler le sable, les algues et les brumisateurs.
La visite se conclut par un « au-revoir et merci ! », un retour en tram vers la crèche où nous attendent les autres enfants pour le repas.
Je tiens à remercier très sincèrement l’équipe du MacVal pour leur proposition et leur accompagnement. Ces visites sont un trésor pour les enfants et une richesse de partage pour les professionnelles et les parents.
Elles permettent de nourrir notre pratique, par l’éveil artistique et culturel, de rappeler l’importance de donner leur place aux bébés et aux enfants dans le paysage urbain et dans les musées.
Plus d’infos : https://www.macval.fr/Enfants-et-familles-286
"L’art, la culture et les échanges interculturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre."
extrait du cadre national pour l'accueil du jeune enfant
- ministère des familles, de l'Enfance et du droit des femmes (2019)